Pain aux Raisins et au Citron confit

  • Préparation : 15 mn
  • Cuisson : 25 mn
  • Repos : 60 mn
  • Temps total : 100 mn

Pour 4 personnes :

·      Pour la pâte :

·      250 g de farine

·      25 g de beurre

·      oeuf

·      1 sachet de levure de boulanger

·      125 ml de lait

·      1 pincée de sel

·      Pour la garniture :

·      50 g de beurre

·      50 g de sucre roux

·      50 g de zestes de citron confit

·      50 g de raisins secs

·      50 g de sucre glace

·      25 g de noisettes hachées

·      2 cuillères à soupe de jus de citron

Prépration

Dans un saladier, mélanger la farine avec le sel et ajouter la levure diluée dans le lait tiède, puis le beurre fondu et l'oeuf.

Bien malaxer, puis laisser reposer la pâte dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle double de volume (environ 30 minutes). 

Abaisser la pâte en un rectangle. Battre le beurre avec le sucre, ajouter les noisettes, les raisins secs et les zestes de citron confit. Répartir cette préparation sur la pâte, en laissant une petite marge sur les bords. Enrouler et couper des tronçons de 2 cm d’épaisseur. Disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, laisser à nouveau reposer une demi-heure. 

Passer un peu de lait sur les petits pains avant de les mettre au four préchauffé à 180°C (thermostat 6), pendant 15 à 20 minutes. Laisser refroidir sur une grille. Napper les pains aux raisins d’un glaçage en mélangeant le sucre glace et le jus de citron.

Pour finir... A servir tout chaud dès la sortie du four !

suggestion: on peut mettre les tronçons non cuits au réfrigérateur tout à la fin de l'étape 2. Essayez quand même de les laisser une dizaine de minutes à température ambiante avant de les cuire le matin, sinon ils risquent de ne pas lever.