Cacao


Très utilisé dans les recettes sucrées, le cacao non sucré se prête également aux recettes salées auxquelles il apporte son goût subtil et sa légère amertume.Le cacao est une épice très connue, notamment parce qu'elle est l'ingrédient principal du chocolat !

Le cacaoyer est un arbre de la famille des Sterculiacées originaire d'Amérique Centrale.

Son fruit, la cabosse, contient entre 25 et 75 fèves de cacao, séparées les unes des autres par une pulpe blanche. 
Chaque arbre fourni plus d'une centaine de cabosses par an.
 
Les fèves de cacao sont traitées afin d'en extraire plusieurs produits dont la pâte de cacao et le beurre de cacao, ingrédients indispensables à la confection du chocolat.

Un peu d'histoire
 
Les traces les plus anciennes se trouvent en Amérique du Sud, au temps des Mayas. Cette civilisation, tout comme les Aztèques, se servait des cabosses et des fèves comme monnaie d'échange. Les Aztèques toutefois trouvèrent au cacao un intérêt culinaire : ils inventèrent notamment une boisson à base de cacao, d'eau et d'épices.
 
Ce furent les Espagnols qui eurent l'idée au 16ème siècle, d'adjoindre du sucre au cacao. Dès lors, le cacao, alors jugé amer, connut un engouement d'autant plus certain qu'on lui prêtait, des vertus médicinales, encore reconnues aujourd'hui. En effet, le cacao, riche en magnésium et en vitamines, serait un bon stimulant de l'organisme.
 
C'est en 1828 que le Hollandais Van Houten inventa le procédé de pulvérisation qui permet de réduire la pâte de cacao en poudre. Dès lors, le cacao en poudre fut commercialisé sucré ou non sucré.

Côté cuisine
 
Le cacao amer non sucré en poudre possède un goût où l'on retrouve la typicité du chocolat sans apport de sucre. Cela en fait une épice à part entière au même titre que la cannelle ou la vanille.
 
A noter que, dans certaines recettes, on peut remplacer le cacao amer par un carré de chocolat noir amer à très haut pourcentage en cacao, comme il est de coutume dans la recette mexicaine du Mole Poblano.

Cela apporte non seulement au plat la saveur typique du cacao, mais aussi l'onctuosité du beurre de cacao contenu dans les tablettes de chocolat.

Le cacao est légèrement amer, sa saveur chaude se marie particulièrement bien avec les volailles : dinde, poulet, canard. Il fait également merveille avec le foie gras cru ou poêlé.
 
Parfait pour confectionner des boissons et notamment l'inégalable chocolat chaud, le cacao vous permet de décorer vos plats d'un souffle cacaoté, qu'ils soient salés ou sucrés.

A vous de jouer !
 
Découvrez le cacao autrement et bousculez vos habitudes. 

En version sucrée certes c'est délicieux et approprié mais en version salée c'est original et également très bon.
Laissez-vous tenter !