Le Miel

Les Apiculteurs du Var

vous invitent à leur rendre visite afin de déguster leurs produits et découvrir un métier très particulier.

Un privilège nommé soleil, des champs de lavandes, des garrigues où se marient si bien thym et romarin, des vallons plantés de châtaigniers, des sentiers bordés de bruyères sauvages le long des flots bleus de la Méditerranée... Le Var est un véritable jardin d'Eden pour abeilles butineuses.

En Provence, les apiculteurs pratiquent depuis fort longtemps la transhumance. Elle consiste à déplacer les ruches en suivant les floraisonset se déroule la nuit, parfois sur des centaines de kilomètres.

 Elle permet aux apiculteurs de récolter des miels très variés. Rapportés à la miellerie, ils sont extraits et mis en pots. Toute la Provence dans un pot de miel...

Sur "la Route des Miels" où rencontrer les apiculteurs ?

Leur travail s'effectuant pour l'essentiel en extérieur, n'hésitez pas à les appeler afin de vous assurer de leur présence. Aux alentours des exploitations des sites naturels et historiques remarquables peuvent faire l'objet de promenades très agréables. A proximité des exploitations, des panneaux spécifique portant la mention "Exploitation Agricole" vous aideront à vous repérer.

Des miels, il en existe pour tous les goûts : choisissez les saveurs que vous préférez...

Les Miels Polyfloraux :les miels toutes fleurs de Provence, les miels de montagne

- Les Miels Monofloraux (suivant saisons) :
Le miel de romarin, le miel de bruyère blanche de printemps, le miel de châtaignier, le miel de lavande, le miel de bruyère rose d'automne, le miel d'arbousier.

Tous ces miels "confidentiels", nécessitent soins et compétence : ils méritent toute votre curiosité !

Directement de la ruche à la table, d'autres produits 100% naturels tels que le nougat noir traditionnel et le nougat blanc, les pains d'épices, l'hydromel (vin de miel), les bonbons au miel.