Les Villages du Var

"...Les villages du Var, lieux de nos héritages nous livrent notre histoire égrainée au travers de chaque pierre, chaque porte résonnant de la mémoire de nos ancêtres..."

  • Tourtour

 le village dans le ciel, annoncent les panneaux de la commune. Et c'est vrai que ce village érigé au plus haut d'une colline offre un panorama incomparable sur les paysages de Provence. Comme Tourtour présente également un visage sympathique et plein de charme, ne manquez pas de vous y arrêter lors de votre séjour dans le Haut-Var

  • Sillans la Cascade 

est une petite commune du Haut Var, à 9 km d'Aups et 7 km de Salernes. La cascade de ce village enfoui dans la végétation attire chaque année un grand nombre de touristes.

C'est la Bresque, une petite rivière varoise, qui provoque cette cascade de 42 mètres de haut que l'on peut découvrir près du village, au terme d'une balade de 800 mètres dans la campagne parfumée. Impressionnante, elle tombe dans un tout petit lac tourbillonnant, interdit de baignade. Un grand parking vous permettra de garer facilement votre véhicule avant de vous lancer dans cette promenade.

Autre élément digne d'intérêt à Sillans la Cascade, le château, propriété de la commune, un imposant bâtiment en voie de restauration, qui abite notamment la mairie, le syndicat d'intiative et des expositions permanentes.

Au bas du paisible village médiéval, vous pourrez également admirer la petite église Saint Etienne, du XVIIe siècle, et son beffroi typique.

  • Le Castellet 

 surélevé sur son rocher, le village faisant parti des villages de caractère du Var offre un panorama sur une grande plaine où se mêlent vignes et oliviers. Ce village typique de Provence est constitué de vieilles maisons en pierres décorées de tapis de fleurs et lierre grimpant.

 possède le charme incontestable des plus beaux villages provençaux et, de sa place centrale, vivante et accueillante, aux ruelles du vieux quartier, la balade y est toujours extrêmement agréable.

Les rues du quartier ancien de Salernes serpentent près de l'église Saint Pierre, une église de style roman du XIIIe siècle. Son clocher est surmonté d'un campanile du XVIIe. Dans le vieux quartier, les détails architecturaux anciens, des linteaux de portes, des fontaines, sauront vous émerveiller.

  • Gassin

protégé par ses fortifications dominant le golfe de St Tropez, la cité porte les traces d'une histoire séculaire.

Construit sur le sommet d'une colline à plus de deux cent mètres d'altitude, Gassin est un ravissant village qui a gardé tout son charme et sa tranquillité, à quelques kilomètres de la côte Varoise. Il avait autrefois un rôle de vigie car, de sa position dominante et fortifiée, il surveillait toute la côte et pouvait donner l'alerte en cas d'invasion des pirates barbaresques. Aujourd'hui, il est possible de visiter le village en montant par les ruelles jusqu'à la ravissante place des Barrys : là, un paysage grandiose se dresse : des forêts de chênes-lièges sur les collines à perte de vue, les vignobles, et en fond le bleu azur de la Méditerranée.

  • Grimaud

situé dans le golfe de St Tropez, Grimaud est divisé en deux, le vieux village et le Port Grimaud. Le village témoigne de son passé médiéval avec ses rues pavées et ses ruines du château féodal, il est entouré de chênes liège et de collines verdoyantes et est également fleuri par les bougainvillées.

  • Collobrières

entouré du massif des Maures, ce village authentique présente son patrimoine local avec beaucoup de fierté. Il faut dire que ce paisible village est niché dans des collines verdoyantes de multiples espèces végétales varoises. Collobrières est surtout connue pour ses châtaigneraies qui donne d'ailleurs lieu à une fête traditionnelle au mois d'octobre. Sa nature généreuse et ses vieilles maisons moyenâgeuses possèdent un charme tout particulier. Le village fait parti des villages de caractère du Var.

  • La Garde Freinet 

perché au coeur du massif des Maures, on y accède par des routes pittoresques : c'est un vieux village où ses maisons de pierres et rues anciennes tortilleuses sont en harmonies. Il est dominé par le fort Freinet, site perché où plusieurs habitats semblent s'être regroupés à la fin du XIIe siècle. Entouré d'une nature composée de chênes liège et de châtaigniers, la commune garde son aspect original.

  • Porquerolles 

 situé sur une des îles d'Hyères, le village construit par les militaires au XIXe siècle ressemble davantage à un village colonial qu'à un hameau provençal. Le site rassemble l'église Ste Anne où un légionnaire a sculpté au couteau naguère un curieux chemin de croix en noyer, le fort Ste Agathe dont la tour initiale du XVIe siècle est flanquée d'ouvrages militaires. Au sud du village, une route rejoint le phare construit en 1837.

  • Port Cros

c'est une île montagneuse qui abrite une ancienne petite forteresse au milieu d'une végétation les plus protéges de France. Le village est dominé par la silhouette familière du fort du Moulin. Construit sous le règne de François Ier, agrandi aux XVIIe et XIXe siècles, il servit notamment de résidence estivale au poète Jules Supervielle. Le fort de l'Estissac fut bâti au XVIIe siècle pour assurer la défense de la côte face aux menaces espagnoles. Plusieurs anciens forts protègent encore l'île. Plus bas, s'étale le port de plaisance baigné par une eau d'un bleu turquoise. Plus loin, les plages encore sauvages sont accessibles depuis le village à pied par un sentier de découverte.

  • Bormes les Mimosas 

référencé parmi les plus beaux sites du Var, le village médiéval constitue une étape de découverte incontournable pour les amoureux de vieilles pierres et les passionnés d'histoire : architecture d'époque, porches sculptés, façades patinées aux couleurs du Midi, voûtes abritant brocantes, petits ateliers ou chapelier, etc...

  • Ramatuelle 

 dans ce village provençal dominant la méditerranée bâti en rond à flanc de coteaux, les sites d’intérêt historique et archéologique sont nombreux. Adossée aux anciens remparts avec son portail en serpentine datant de 1620, l’église Notre Dame construite à la fin du XVIe siècle, se situe au cœur du village. Son clocher devait être une des anciennes tours de guet du rempart du XVIe siècle. A l’intérieur se trouve un buste de St André, patron de Ramatuelle, taillé dans une souche de figuier. La porte Sarrazine ayant conservé son aspect d’origine, donne accès sur la rue des Moulins Roux et la rue des Sarrazins. De l’intérieur, on peut distinguer encore la glissière et la herse ainsi que des gonds installés depuis 1792 pour fermer la porte à l’aide de deux vantaux. De l’extérieur, on aperçoit deux bras en pierre qui servaient à supporter une échauguette : guérite de guet souvent placée au dessus d’une porte.

  • La Cadière d'Azur 

 petit village varois situé au milieu de collines et de vignobles réputés, classé parmi les villages de c aractère du Var, la cité charme immédiatement ses visiteurs avec ses ruelles étroites, ses maisons de pierres et pour les plus gourmands ses spécialités culinaires provençales. De nombreux vestiges témoignent d'un riche passé médiéval. Le long des oliviers en suivant les chemins, de belles promenades aux superbes paysages sont en perspectives.

  • Evenos 

c'est un beau petit village avec ses ruines de château féodal et ses vieilles maisons. Non loin de là, le chemin de la Ronde offre un panorama allant de la Ciotat à la rade de Toulon. Un joli petit hameau appelé "Le Broussan" est situé au pied du mont Caume culminant à 801 mètres.

  • Belgentier 

ce charmant petit village à cheval sur la rivière Gapeau, est entouré d'un massif de collines plantées d'oliviers, de pins et de chênes qui lui font un écrin de verdure. Il faut découvrir ici de belles rues étroites pavées, reliées par des passages couverts et voûtés. Les maisons anciennes aux portes encadrées de pierres sculptées font apparaître le cachet de ce petit village.