Gorges du Verdon  -  Les lacs

Les Gorges du Verdon

 réputées pour former le plushaut canyon d’Europe, attirent chaque année de très nombreux touristes. Elles s'étendent deCastellane au lac de Sainte-Croix, et se divisent en trois parties  : les Pré-gorges qui vont deCastellane à Pont de Soleils, les Gorges qui vont de Pont de Soleils à l’Imbut, le Grand Canyon qui va de l’Imbut au Pont de Galetas pour se jeter dans le lac.

Les Gorges du Verdon sont étroites et profondes : de 250 à 700 mètres de profondeur, pour 6 à 100 mètres de large au niveau de la rivière, et 200 à 1500 mètres d’un versant à l’autre au sommet des gorges.

Deux itinéraires routiers permettent de visiter lesGorges du Verdon, l’un par la rive droite, au nord, allant de Castellane à Moustiers-Sainte-Mariepar la route D952 et l’autre par la rive gauche, au sud, allant d’Aiguines à Castellane par la D71, D90 et D995.

On peut faire le tour complet, en partant d’Aiguines, en suivant la route sinueuse qui monte à flanc de coteau sur l'ubac du Grand Margès (1577m), c’est-à-dire la rive gauche du Verdon, jusqu’au Col d'Illoire où l’on bénéficiera d’une vue splendide sur une partie de la rive droite du Canyon, avec en toile de fond les sommets de Plein Voir, du Pavillon (1624 m), la cime de Barbin (1560 m) et le Mourre de Chanier (1930 m).

 

Lac de Sainte Croix

En 1975 se terminait la mise en eau du lac de Sainte Croix qui atteignait enfin la cote 482. Les flots engloutissaient une vallée, mais également l'ancien village des Salles sur Verdon, reconstruit sur un plateau proche. Avec lui disparaissaient également dans les eaux de jade la source de Fontaine l'Evêque et des grottes du paléolithique, ainsi que le pont d'Aiguines datant du Moyen-Age. Des trésors que le progrès sacrifiait à l'histoire.

Le plus grand des lacs du Verdon couvre une superficie de 2200 ha, et mesure 10 km de long pour 3 km de large. Il est limité au sud par le barrage de Sainte Croix et au nord par le pont de Galetas, où le Verdon vient alimenter le lac. Le barrage, construit à l'entrée des gorges de Baudinard, retient 760 millions de mètres cubes d'eau et produit sur une année plus de 150 millions de KW. Il alimente ainsi en électricité plusieurs des villes situées à sa proximité.