A quelques kilomètres de votre location de vacances à Vidauban: Le sentier des douaniers

gite-chambre-hote-balade-varL'origine du sentier du littoral est ancienne. Appelé le sentier des douaniers, il fut créé sous la Révolution par l'Administration des Douanes, afin de surveiller les côtes. Utilisé par les douaniers jusqu'au début du XXe siècle, il tomba peu à peu en désuétude par la suite.

En 1973, le Ministère de l'Équipement commence à mettre en œuvre une politique de désenclavement des plages existantes par la création de chemins piétonniers afin de les rendre plus accessibles au public.

En 1976 une loi institue une servitude de passage le long du littoral, d'une largeur de 3 mètres, sur les propriétés privées riveraines du domaine public maritime, redonnant ainsi une seconde vie au sentier pour la promenade et la randonnée.

Quelques chiffres qui montre la diversité qu'offre ce sentier (Infos DDE Base 2001):

203 km réalisés (zones urbaines et côte rocheuse) et praticables, 92 km de plages , 52 km de sentier possible à créer, 85 km inaccessibles. Pour vous rendre compte de l'étendu de la chose !! Voilà une carte des différents secteurs et la liste exhaustive.

Informations pratiques

* Le sentier du littoral est praticable toute l'année, le top au printemps et surtout à l'automne.

* Il est réservé à l'usage exclusif de la randonnée pédestre. Les autres formes de randonnée, VTT et équestre sont interdites.

* Les passages en bord de mer comme en bord de falaise, sont un itinéraire très sportif qui exige de la prudence vis à vis des risques de chutes.

* Les enfants doivent être encadrés par des adultes.

* Par gros temps, au bord de mer, éviter le cheminement sur le Domaine Public Maritime qui peut être recouvert par la mer.

* N'abandonner aucun détritus. Il est strictement interdit de fumer ou de faire du feu sur l'emprise du sentier et bien sûr dans les forêts ou même à proximité de leurs lisières ou des broussailles.

* Balisage : Les circuits P.R. (Promenade et Randonnée) sont balisés en jaune.

* Prévoyez de bonnes chaussures de marche pour les secteurs avec des rochers et de la créme solaire !!!!

Il vous offre de supers balades, quelque soit le secteur de la côte Varoise, où vous vous trouvez.

Les décors sont changeants: Plages de sable fin ou de galets, criques cachées, falaises impressionnantes, nature flamboyante , observation de la faune et de la flore méditerranéennes ........... le tout bordé par la mer qui vous accompagne tout au long des parcours.

En plus de la balade nature, vous pouvez profiter l'été d'un petit bain ou d'une sieste aux chants des cigales.

Alors bonne promenade...