A voir depuis la Bastide d'Einesi à Vidauban

La villa Noailles

gite-chambre-hote-voir-varA Hyères, vous pourrez découvrir ce temple de la modernité, composé d'un ensemble de cubes superposés, disposés en fonction du relief et de la course du soleil. Elle dispose d'un jardin avec de larges baies et abrite désormais le musée d'art moderne et le centre d'art et d'architecture de la ville.

Draguignan

Construite en étoile, cette ville romaine abrite aujourd'hui la plus importante garnison de France dans ses remparts somptueux. Un grand théâtre antique, le palais de justice, la tour de l'horloge et la prison sont quelques-unes des merveilles antiques à découvrir lors de votre promenade dans la ville.

Fayence

Cette ville vous offre du haut de sa tour de l'horloge surmontée d'un campanile une superbe vue à 360° sur l'Esterel et les Maures. Vous serez guidé par une table d'orientation vous indiquant tous les sites à voir et découvrir dans ce département.

Les îles d'Or d'Hyères

Les îles de Port Cros et de Porquerolles vous emportent vers d'autres horizons, au cœur de la nature préservée. Porquerolles vous fera découvrir son fort et le jardin du palmier alors qu'à Port Cros vous trouverez le parc maritime. Sur ces deux espaces vous pourrez profiter de la randonnée ou des magnifiques plages sauvages. L'accès se fait en bateau depuis Hyères, le Lavandou ou la presqu'île de Giens.

Le massif de la Sainte Baume

Situé entre le Var et les Bouches-du-Rhône, vous pourrez profiter des 140 hectares de cette forêt composée à la fois de houx, hêtres et ifs au nord et de pins et chênes verts au sud. Vous y accéder par le village de Saint Maximin.

Saint Tropez

Rien que son nom inspire déjà les vacanciers. Mais sachez qu'outre les célébrités qui y viennent, vous pourrez découvrir la citadelle, la place des Lices et la maison des papillons qui abrite plus de 20.000 pièces dont des variétés particulièrement rares.

La rade de Toulon

Depuis le quai Cronstadt, vous partez à bord d'un des nombreux bateaux pour suivre un circuit qui vous amènera à proximité de l'arsenal militaire et des bâtiments de la Marine Nationale, du cimetière marin, dans la baie du Lazaret et ses parcs à moule et des fortifications de la tour royale.

L'abbaye de Thoronet

Site le plus visité du Var, elle est le plus beau spécimen de l'architecture romane provençale par l'harmonie de ses proportions, l'équilibre de ses masses et la forme trapézoïdale de son cloître. Elle forme avec les abbayes de Sénanque et de Silvacane la trilogie de « nos trois petites sœurs provençales ».

Le Castellet

C'est ce village étendu sur cinq hameaux qui par son aspect typique a inspiré Marcel Pagnol pour son film La femme du boulanger. Vous pourrez aussi y venir pour profiter des 3.000 hectares de forêts ou des 1.000 hectares de vignobles, sans oublier la maison habitée autrefois par les frères Lumière devenue un restaurant.

Les plages et calanques de Fréjus

Un littoral remarquable de 7 km de plages et de 2.5 km de calanques rocheuses s'offre à vous de Saint-Aygulf à Saint-Raphaël. Boucharel, Pébrier, Fréjus-Plage ne sont que quelques exemples de ces endroits de toute beauté et emplis de sérénité.

Le parc Gonzales de Bormes-les-Mimosas

Vous pourrez y découvrir la plus grande collection de mimosas au monde sur plus de 3.000 m2 pour 250 espèces. Décorée par la médaille d'or du concours européen des villes et villages fleuris en 2003, la ville fête son emblème tous les ans en février avec le corso fleuri.

La statue de la Liberté de Saint-Cyr-sur-Mer

Vous n'êtes pas à New York mais bien à Saint-Cyr-sur-Mer ! Au centre du village vous découvrirez une flamboyante statue en fonte et entièrement dorée, réplique de la statue américaine en modèle réduit. Elle commémore l'arrivée de l'eau courante dans la ville !

L'artisanat de Cogolin

C'est à Cogolin que vous pourrez découvrir la plus ancienne fabrique de pipes du monde à travers une démonstration de taille et de sculpture de la pipe. Mais Cogolin est aussi réputée pour ses tapis en laine, coton ou lin, certains ayant orné la Maison Blanche, l'Elysée ou des yachts privés.

source Petit Futé